CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Exchange Rate Pass-through in Emerging Countries: Do the Inflation Environment, Monetary Policy Regime and Institutional Quality Matter?


Antonia Lopez-Villavicencio
Valérie Mignon

 Points clés :
  • Nous estimons la façon dont les variations de taux de change se répercutent sur l’évolution des prix à la consommation (exchange rate pass-through, ERPT) pour un échantillon de 15 pays émergents sur la période 1994-2015.
  • Une baisse tendancielle de l’ERPT est mise en évidence dans le cas d’environnements anti-inflationnistes stables.
  • La politique monétaire joue un rôle clé dans l’explication de la baisse de l’ERPT.
  • La transparence des décisions de politique monétaire contribue à réduire l’ERPT.

 Résumé :
Dans cet article, nous estimons la façon dont les variations de taux de change se répercutent sur l’évolution des prix à la consommation (phénomène connu sous le nom d’ «exchange rate pass-through», ERPT) pour un échantillon de 15 pays émergents sur la période 1994-2015. À cette fin, nous augmentons la relation bivariée traditionnelle entre le taux de change effectif nominal et l'inflation en tenant compte du contexte inflationniste ou non, du type de politique monétaire, ainsi que de facteurs mesurant la qualité des institutions nationales. Nous montrons que le niveau et la volatilité de l'inflation importent au sens où la baisse tendancielle de l’ERPT est mise en évidence dans le cas d’environnements anti-inflationnistes stables. La politique monétaire joue également un rôle clé, puisque l'adoption d'une cible d'inflation, en particulier de jure, conduit à une réduction significative de l’ERPT pour la plupart des pays. L'adoption d’une cible de taux de change importe aussi, contribuant à diminuer l’ERPT. Enfin, nous montrons que la transparence des décisions de politique monétaire réduit nettement l’ERPT, alors que ce n’est pas le cas pour l'indépendance de la banque centrale.

 Mots-clés : exchange rate pass-through | inflation | pays émergents | politique monétaire

 JEL : E31, E52, F31
CEPII Working Paper
N°2016-07, April 2016

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour